Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jeremyblog
11 décembre 2008

Des projets

Quelques nouvelles de ces derniers temps :

La semaine dernière je suis allé à l'AFPA pour une réunion d'information sur la préparation du diplome de Mécanicien Automobile pour faire la formation. Ca m'intéresse.

42053580945

Je vais passer les tests à l'AFPA en janvier pour voir si je peux faire la formation ou si je dois faire une remise à niveau avant. Je vais aler à la mission locale pour qu'ils enveint une fiche de liaison pour l'AFPA.

Si je suis pris pour la formation, elle démarrera le 24 aout 2009 et elle durera 10 mois.

mecanicien2

Le métier de mécanicien automobile :

Le mécanicien d'entretien assure la maintenance, à dominante mécanique, des équipements, installations, matériels de production traditionnels ou automatisés. Il est là pour veiller à la continuité de la fabrication. En cas de défaillance, la fonction diagnostic est importante.
Il cherche l'origine et l'importance de la panne, évalue le temps et le matériel nécessaires aux réparations. Si la panne peut être réparée directement, il démonte et remet en marche le matériel dont il contrôlera le bon fonctionnement. Il procède à l'entretien courant. De l'entretien au dépannage en passant par le contrôle, ses activités sont très variées : collaboration à la mise au point des méthodes et des procédures de maintenance, collaboration à la préparation du budget annuel, contrôle de déroulement des opérations du service, gestion des équipements, amélioration du rendement et de l'efficacité des machines.

Conditions de travail :

Le mécanicien d'entretien travaille généralement seul, en atelier, soit dans les ateliers de fabrication, pendant ou après la production, soit dans les ateliers de réparation ou d'entretien.
Il peut aussi aller chez le client auquel l'entreprise a livré des machines. Les horaires sont généralement réguliers bien qu'il existe parfois des services d'astreinte, un travail de nuit ou posté. La durée légale du travail est de 39 h par semaine. Le mécanicien d'entretien est employé dans les grandes entreprises industrielles : agro-alimentaire, chimie, électricité - électronique, construction mécanique, aéronautique, dans le service de maintenance d'une usine ou par une entreprise spécialisée de maintenance.

Formation :


Il existe des formations adaptées à ce métier. Elles préparent aux diplômes suivants :
- CAP conduite de machines automatisées de transformation,
- BEP maintenance des équipements de commande des systèmes industriels.

m_E9canique_20auto

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
jeremyblog
Archives
Publicité